faune-valais

Technique

image

Pour faire face à l'inattendu, le photographe naturaliste doit disposer d'un équipement fiable qui l'assiste fidÚlement dans toutes les situations et répond à ses besoins dans les pires conditions d'utilisation.
J'ai optĂ© tout naturellement pour la marque NIKON dont les standards de qualitĂ© ont fait la renommĂ©e auprĂšs des professionnels de la photo. Des techniques expĂ©rimentĂ©es alliĂ©es aux technologies les plus pointues, tant en mĂ©canique qu'en Ă©lectronique se concrĂ©tisent dans la rĂ©alisation d'images d'une nettetĂ© parfaite, exposĂ©es avec la plus grande prĂ©cision. GrĂące Ă  la mesure matricielle, les microprocesseurs sont capables de gĂ©rer la luminositĂ© et le contraste de la scĂšne sans risque d'erreur mĂȘme dans les cas difficiles.
Toutes les photographies prĂ©sentĂ©es sur ce site sont rĂ©alisĂ©es au moyen de rĂ©flex numĂ©riques NIKON. Prises au format RAW et traitĂ©es avec le logiciel Capture NX2/NX-D de Nikon, elles sont parfois recadrĂ©es mais toujours rĂ©duites en taille et poids pour ĂȘtre utilisables sur Internet. Elles ne subissent aucune autre manipulation, ni montage particulier. Je n'utilise pas d'autre logiciel de retouches.

image

Mon équipement se compose de boßtiers numériques de type:
- NIKON D5
- NIKON D4
- NIKON D500
- AF-D NIKKOR 2,8/60 mm Macro
- AF-S NIKKOR 2,8/105 mm VR Macro
- AF-S NIKKOR 2,8/14-24 mm G ED
- AF-S NIKKOR 2,8/24-70 mm G ED
- AF-S NIKKOR 2,8/70-200 mm ED-VR II
- AF-S NIKKOR 4,5-5,6/80-400 mm G ED
- AF-S NIKKOR 300 mm f/4E PF ED VR
- AF-S NIKKOR 500 mm f/4E FL ED VR

Avec les accessoires:
- AF-S Converter TC-14E III
- Flash SPEEDLITE SB800

image

Un solide trépied Trépied est bien sûr une nécessité absolue et pour ma part, j'utilise du matériel de la marque GITZO:
- TrĂ©pied SYSTEMATIC sĂ©rie 5 Gitzo GT5531S avec tĂȘte vidĂ©o G1380
- TrĂ©pied Mountaineer sĂ©rie 3 Gitzo GT 3532 avec tĂȘte Gitzo Kardan GHFG1
- TrĂ©pied Safari carbone sĂ©rie 2 GT2540F avec tĂȘte Safari GH2720FQR

Conquis par les multiples fonctionnalités du numérique, je travaille exclusivement avec cette nouvelle technologie. Débuté en 2005, un long apprentissage m'a permis d'abandonner les anciennes projections argentiques au profit d'une technique qui gÚre et synchronise à merveille tous les paramÚtres, améliorant de façon surprenante, la qualité des images qui gagnent en relief et en perfection.

image

Pour les prises de vues, pas de recette miracle ! C'est à chacun de trouver le style qui lui convient. J'utilise souvent la méthode de l'affût qui permet d'observer efficacement le comportement des animaux sans perturber leurs activités. Cette pratique astreignante exige une grande préparation, de nombreuses précautions et surtout une fameuse dose de patience.
L'affût est en général réalisé à partir d'éléments naturels : un tas de pierres, un amas de branches mortes recouverts par un filet de camouflage ou une toile de tente dissimulée sous des branchages.
Je préfÚre toutefois utiliser une tente d'affût démontable qui ne laisse aucune trace de mon passage!
Immobile dans ma cachette, tous les sens en Ă©veil, j'Ă©prouve de profondes Ă©motions car le bourdonnement d'un insecte ou l'envol d'un oiseau prend souvent des proportions incroyables.
Je deviens alors le témoin d'une vie animale insoupçonnée qui abonde dans des biotopes trÚs différents.

image

Je pratique Ă©galement la chasse photo Ă  l'approche, technique qui demande une parfaite connaissance du terrain et des habitudes des diffĂ©rentes espĂšces. Portant des habits aux couleurs de la forĂȘt, le chasseur d'images se fond dans le milieu ambiant, progresse silencieusement le long des crĂȘtes, choisit des passages oĂč il pourra repĂ©rer son sujet. Il faut agir par ruse en utilisant les formes du terrain, en marchant contre le vent afin que l'effet de surprise soit parfaitement maĂźtrisĂ©. Les gestes doivent ĂȘtre prĂ©cis et lents, l'appareil de photo sera toujours à portĂ©e de main, tous les rĂ©glages ayant Ă©tĂ© effectuĂ©s auparavant pour limiter l'Ă©motion ressentie par le sujet et ne pas rater les images. Si l'approche est une Ă©preuve d'endurance et de maĂźtrise de soi, elle suscite l'immense plaisir de marcher dans l'herbe mouillĂ©e, de humer mille odeurs et d'entendre la vie qui grouille autour de soi.

image

Ces moments de pur bonheur ne doivent pas faire oublier toute prudence, la photographie des animaux sauvages se rĂ©vĂ©lant parfois trĂšs dangereuse. Dans les terrains particuliĂšrement difficiles et glissants, il faut toujours rester attentif et ne pas se laisser emporter par la frĂ©nĂ©sie de la photo. Il est impĂ©ratif que le photographe soit Ă©quipĂ© de vĂȘtements chauds et de solides chaussures de montagne. Un Ă©quipement de sĂ©curitĂ© tel que crampons, piolet ou parfois simplement des bĂątons de ski peuvent s'avĂ©rer fort utiles.

Et quelles que soient les conditions de travail, malgrĂ© la fatigue, le froid ou la chaleur, le chasseur d'images fera preuve de tĂ©nacitĂ© et d'acharnement mĂȘme aprĂšs des dĂ©convenues rĂ©pĂ©tĂ©es quand le dĂ©couragement et le dĂ©sespoir l'emportent peu Ă  peu sur la motivation et l'enthousiasme.
La réussite d'une nouvelles série d'images aura tÎt fait de lui redonner l'envie d'y retourner !...

retour au sommet

Copyright 2002-2019 Roland Clerc
St-Didier 8, CH-1868 Collombey
e-mail: rolandclerc@bluewin.ch
Téléphone: +41 (0) 24 471 54 81